Panier
Quel est le rôle de la matière organique au jardin ?
Posté par      10/14/2022 09:23:10    Comments 0
Quel est le rôle de la matière organique au jardin ?

La matière organique est un vaste sujet ! C’est un terme souvent utilisé au jardin, mais sait-on exactement ce qu’il signifie ? Quel rôle joue-t-elle ? En quoi le biochar est-il une matière organique efficace ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur cet élément essentiel pour le développement des plantes, mais aussi sur ses qualités nutritives et structurantes pour le sol. 

Qu’est-ce que la matière organique ?

Avant d’aller plus loin, définissons ce qu’est la matière organique. Comme son nom l’indique, c’est une matière fabriquée à partir de la décomposition de végétaux et de matières animales. Grâce à l’apparition de micro-organismes, les éléments sont transformés en humus, ce qui donne naissance à une couche riche et fertile. Mélangée à la terre, cette nouvelle substance servira d’amendement pour les sols qui en ont besoin (sol pauvre, lourd ou lessivé). 

Quels sont les différents types de matière organique ?

Nous différencions deux types de matière organique :

- les matières à tendance carbonée, comme le bois ou la paille ;

- les matières à tendance azotées, qui comprennent la tonte de gazon, les orties, les produits d’origine animale…

Pas toujours évident de les différencier, n’est-ce pas ? Pour simplifier, nous pouvons les distinguer grâce à leur couleur. Les matières azotées seront davantage vertes que les matières carbonées, plutôt brunes. C’est un bon premier indicateur pour trouver l’équilibre adéquat entre les apports azotés et carbonés. En effet, ils ont tous deux des actions qui leur sont propres et un excédent de l’un ou de l’autre peut avoir des dommages sur votre sol et vos plantes. 

Les effets de la matière organique sur le sol et les plantes

Comme nous l’évoquions dans notre article au sujet du sol, avant d’ajouter quelque amendement que ce soit, vous devez apprendre à le reconnaître, par le pH ainsi que sa structure. C’est aussi ce qui vous permettra de savoir s’il a besoin de plus de carbone ou plus d’azote. L’équilibre est de mise pour un sol stable et des plantations fructueuses !

La matière carbonée et le sol

Pour améliorer votre sol sur le long terme, rien de mieux qu’une matière organique carbonée. Celle-ci permet effectivement une meilleure rétention de l’eau et des nutriments. Le carbone participe à l’amélioration de la structure et de la texture de la terre :

- sur un sol argileux, il va créer un terreau léger et meuble ;

- sur un sol sableux, il va l’alourdir pour le rendre fertile.

C’est aussi cet élément qui va développer la vie des champignons dans le sol, et donc attirer les micro-organismes essentiels à la structure du sol !

La matière azotée et les plantes

Du côté des matières organiques azotées, leur rôle est plutôt d’importer des éléments nutritifs dans le sol, éléments qui se retrouveront ensuite dans les plantes (fleurs, légumes, arbres…). Leur influence sur le sol est moindre ; l’azote va plutôt stimuler l’activité bactérienne et nourrir les plantes en profondeur. 

Pour vous donner un exemple concret : au jardin, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de mettre du foin ou de la paille pour protéger votre potager cet hiver :

- le foin est plus riche en azote, plus nutritif, car son rapport carbone/azote est inférieur à 25. Il est idéal pour nourrir rapidement le sol et donc vos plantes. Par contre, il se décompose très vite ;

- la paille, quant à elle, est plus carbonée. En se décomposant lentement, elle va structurer votre sol durablement. Le seul souci : la paille est rarement biologique. 

Trouver l’équilibre

En fonction de votre type de sol, les besoins d’amendements seront bien différents. Nous l’avons abordé : tout est une question d’équilibre. Un sol avec trop de matière azotée rendra vos plantes fragiles. Au contraire, trop de carbone peut empêcher la pousse de vos plantes. On appelle ce mécanisme “la faim d’azote”. 

? Pour pouvoir décomposer le carbone, le sol a besoin d’azote, raison pour laquelle l’équilibre est fondamental. Si le carbone est trop présent, les micro-organismes devront utiliser beaucoup d’azote pour l’altérer. Les plantes n’en auront alors plus assez pour pousser. Bien sûr, par la suite, l’azote sera redistribué, notamment en raison de la mort des organismes. Néanmoins, cela vous fera perdre un grand temps de croissance.

Le biochar : une matière organique carbonée

Impossible pour nous de parler de matière organique sans aborder la question du biochar. Le biochar, c’est un charbon végétal produit à partir de biomasse. Chez Terra Fertilis, la matière qui le compose est faite à 100 % de bois d’éclaircie, ce qui lui confère un taux de carbone de 90 %. Se présentant sous forme de granulés, il agit efficacement sur les sols : grâce à sa grande porosité, il retient l’eau et les éléments minéraux indispensables au développement des plantes.

Comment est-il fabriqué ?

La matière première est d’abord prélevée sur des forêts durablement gérées, en France. Les éclaircies de bois sont alors décomposées par augmentation importante de la chaleur, en absence d’oxygène. Cette méthode est appelée la pyrolyse. Ce processus confère à notre biochar des caractéristiques spécifiques qui le distinguent des autres produits sur le marché :

- un taux de carbone élevé : 90 % contre 70 % en moyenne ;

- une grande surface spécifique : 420 m²/g contre 150 m²/g en moyenne. 

Nous commercialisons deux types de biochars : l’amendement de biochar pur pour les sols, ainsi qu’un biochar mycorhizé.

La mycorhize et le biochar

La mycorhize désigne une relation symbiotique entre un champignon et une plante. Les champignons mycorhiziens viennent s’associer aux racines des plantes, leur facilitant ainsi l’accès aux nutriments normalement inaccessibles. En ajoutant des mycorhizes au biochar, nous obtenons un biostimulant qui n’agira plus seulement sur les qualités structurelles du sol, mais aussi sur la nutrition de la plante. Vos légumes, vos fleurs et vos arbustes sont plus résistants, mais aussi plus prolifiques, car mieux nourris. 

La matière organique a un rôle essentiel dans la structuration des sols, ainsi que pour le développement des plantes. Le biochar peut être un amendement intéressant, avec ou sans mycorhizes, afin de combler les besoins en carbone et en azote des végétaux et de la terre. Maintenant que le sujet n’a plus aucun secret pour vous, quel amendement allez-vous utiliser dans votre jardin ?

Leave a Reply