Panier
Préparer les sols au printemps avec le biochar
Posté par      12/12/2022 09:43:53    Comments 0
Préparer les sols au printemps avec le biochar

Au début du printemps, la terre reprend peu à peu vie. Peut-être avez-vous prévu de réaliser des semis pour cette nouvelle saison. Dans ce cas, préparer les sols au printemps sera primordial ! Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi effectuer ce travail de la terre en amont et quels sont les apports du biochar pour vos futures plantations. Prenez des notes, c’est parti !

Pourquoi préparer les sols au printemps ?

Faire revivre le sol après le repos de l’hiver

Au jardin, l’hiver est une période assez calme. La terre se repose, elle subit les aléas du climat et se régénère en profondeur. Quand le printemps arrive, les premiers rayons de soleil réchauffent le sol, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est prête à recevoir des plantations. C’est pour cette raison que préparer correctement les sols est essentiel afin de vous assurer une bonne croissance de vos fleurs, légumes, et autres petits fruits.... 

Comme nous le disions, le sol est au repos tout l’hiver et a besoin de temps pour se reformer après avoir traversé des épisodes de pluie, de gel, de vent ou encore de neige. Le travail du sol va d’abord servir à le décompacter : il s’est tassé sur lui-même, devenant parfois trop dur pour y planter quoi que ce soit. Le rendre moins compact, c’est en améliorer l’aération afin de favoriser les apports en oxygène et en azote. Cela va permettre à l’eau de mieux circuler sans stagner et de limiter son évaporation. 

Améliorer la structure du sol

Préparer les sols au printemps permet d’en améliorer la structure et d’agir sur ses qualités fertiles. Concrètement, nous cherchons à réunir les meilleures conditions de germination en permettant l’aération, la bonne circulation des éléments et le réveil de la biodiversité. C’est à ce moment aussi que vous pourrez connaître la nature de votre sol (argileux, sableux ou limoneux) et agir en conséquence pour le rééquilibrer. Ce qu’on appelle communément un bon sol pour jardiner, c’est un sol au pH équilibré (ni trop acide, ni trop alcalin) et avec assez d’éléments nutritifs pour assurer une pousse homogène.

Les étapes pour bien préparer les sols au printemps

Avant de vous lancer dans des techniques de labour, la meilleure méthode pour préparer la terre est encore de désherber à la main. Veillez à bien arracher les racines des mauvaises herbes qui se sont frayées un chemin dans votre potager pour  empêcher leur repousse.

Pour préparer le sol tout en évitant sa détérioration, nous vous conseillons également de passer la grelinette. Cet outil permet d’aérer le sol sans le retourner et donc sans l’abîmer. Il respecte les différentes couches du sol et en préserve la structure. Les micro-organismes sont aussi préservés : cela améliore grandement leurs possibilités de déplacement au sein de votre sol. 

Une fois votre terre bien aérée, vous pouvez y ajouter du Fertilisant Universel à base de biochar. Cet activateur de sol naturel, fabriqué à partir de bois d’éclaircies, est idéal pour restructurer la terre, retenir l’eau et apporter une matière organique favorable à la vie microbiologique. Ajoutez aussi des amendements organiques supplémentaires, comme du compost : son but sera de nourrir la terre efficacement en y apportant des quantités intéressantes d’azote et de carbone

En attendant vos plantations et vos semis, protégez la terre de paillis pour empêcher les mauvaises herbes d’y pousser et surtout pour éviter de gâcher tout le travail que vous venez d’achever. 

Le biochar : allié de la préparation de votre potager

Comme nous l’avons évoqué, le biochar a une grande importance dans la préparation de vos sols au printemps. Grâce au procédé de la pyrolyse, le bois est transformé en biochar, un produit composé essentiellement de carbone. Ce carbone, très stable, va se dégrader très lentement dans les sols et ne pourra pas être décomposé par les micro-organismes. 

Son rôle est multiple : 

- il active les interactions entre la plante, le sol et les micro-organismes ;

- il restructure en profondeur les sols en rééquilibrant leur pH et en améliorant leur fertilité ;

- il favorise la disponibilité des nutriments dans la zone des racines ;

- il retient l’eau dans la terre et au niveau des racines.

En l’intégrant à votre sol, ses actions seront visibles sur le long terme. La terre sera mieux structurée et les micro-organismes s’y développeront plus facilement. Les plantes auront à leur disposition à la fois les nutriments essentiels à leur croissance, mais aussi de l’eau en quantité suffisante, ce qui vous permettra de réduire vos arrosages.

Dès les premières récoltes, vous pourrez observer un meilleur développement de vos plantes (légumes, fleurs, fruits…), ainsi qu’une plus grande résistance aux maladies et aux aléas climatiques. C’est un allié de taille pour assurer votre production et la protection de la richesse des terres cultivables de façon 100 % naturelle.

Préparer les sols au printemps avec le biochar est la solution idéale pour le structurer, en améliorer la fertilité et l’entretenir naturellement. Il ne vous reste plus qu’à choisir quels légumes planter dans votre potager tout prêt !

Envie de découvrir le biochar ? Laissez-vous tenter par le coffret de Noël pour jardiniers ! Il contient plusieurs produits à base de biochar ainsi qu’un crayon à planter muni d’une capsule remplie de graines. Le cadeau rêvé pour les passionnés de jardinage ! 

Leave a Reply