Panier
Qu’est-ce que la faim d’azote ?
Posté par      11/25/2022 11:46:58    Comments 0
Qu’est-ce que la faim d’azote ?

La matière organique est essentielle au jardin pour la fertilisation du sol et le bon développement des plantes. Néanmoins, si elle est mal équilibrée, il peut se produire ce qu’on appelle la faim d’azote : un phénomène fréquent qui peut entraîner une perte de vos cultures. Nous vous expliquons tout ça en détail !

Comprendre la faim d’azote

La faim d’azote est un terme utilisé pour définir un mécanisme d’affaiblissement des plantes. Aussi appelé “état dépressif”, il définit le moment où la vie du sol a utilisé tout l’azote disponible. En effet, les micro-organismes consomment l’azote pour décomposer la matière organique riche en carbone. Quand les micro-organismes ont mangé tout l’azote nécessaire, l’équilibre entre carbone et azote est alors rompu.

Pour vous expliquer plus simplement, inspirons-nous de l’excellente métaphore d’Olivier, de Terra Potager, qui compare le besoin des bactéries en azote à nos besoins en sucre. Si vous êtes une bactérie vivant dans le sol de votre jardin, vous avez besoin de sucre (d’azote !) pour vivre et faire votre travail, à savoir décomposer de la matière organique carbonée qui a été ajoutée à votre environnement. Imaginons que, pour ce faire, vous avez consommé tout le sucre (l’azote, donc !), il en résulte qu’il n’en reste plus assez pour les plantes autour de vous.

L’abondance de nourriture aura permis votre multiplication, mais les plantes, elles, commencent à dépérir. Le phénomène peut cependant s’inverser, car la croissance de la population peut entraîner un manque de nourriture. Les micro-organismes se mettent à mourir en grand nombre, relâchant ainsi l’azote ingéré. Les plantes retrouvent alors leur nourriture… parfois trop tard, hélas. 

Voyons plus précisément les causes et les signes de cette faim d’azote !

Causes d’une faim d’azote

Comme nous l’avons évoqué lors de notre métaphore, la faim d’azote est provoquée par un amendement trop important de matières organiques carbonées : trop de pailles, trop d’écorces de bois, etc. Cet apport va déséquilibrer votre sol, car les micro-organismes vont consommer tout l’azote du sol pour décomposer le carbone. 

L’équilibre du sol se situe autour d’un rapport C (carbone) / N (azote) de 25. Cela signifie que la vie du sol a besoin de 25 fois plus de carbone que d’azote pour décomposer toute la matière organique que vous lui apportez. Si votre apport se trouve au-dessus, vous risquez la faim d’azote. 

Comment reconnaître une faim d’azote ?

Ce phénomène a pour principale conséquence d’épuiser les réserves disponibles dans le sol. Vos plantes, quelles qu’elles soient, ne trouvent alors plus de nourriture à court terme. Le sol est fortement appauvri et perd de sa fertilité. Si vous vous rendez compte que vos plantes ne grandissent plus ou que les feuilles virent au jaune, vous êtes probablement face à une faim d’azote. Malheureusement, une fois le phénomène installé dans votre jardin, il est compliqué de l’inverser. Néanmoins, vous pouvez prévenir son apparition grâce à plusieurs solutions.

Comment éviter le phénomène de faim d’azote ?

Respecter le rapport C/N du sol

Nous parlions de l’équilibre du sol lorsque nous avons abordé la question de la matière organique. Il est temps d’entrer un peu plus dans le détail. 

Chaque sol est régi par un rapport carbone / azote. Ces deux éléments sont essentiels pour assurer la bonne fertilité de l’environnement. La quantité d’azote et de carbone doit répondre à certains critères afin de ne pas créer de faim d’azote. À savoir également : l’azote est une matière présente généralement en faible quantité dans les sols, car moins accessible. C’est pourquoi la plupart des fertilisants sont azotés. 

En règle générale, nous privilégions un rapport 25/1 des matières organiques. Si l’on est en dessous de 25, on dit que les matières sont riches en azote. En revanche, au-dessus, elles sont riches en carbone (et c’est à ce moment que peut se créer une faim d’azote). 

Matière organique : azote et carbone en bonne quantité

Lorsque vous apportez de la matière organique, vous devez vous assurer que ce rapport C/N est conservé. Sans cet équilibre, c’est toute la structure du sol qui pourrait être impactée. Pour différencier les matières carbonées des matières azotées, voici un petit mémo :

- Plus une matière est complexe, dure ou sèche, plus elle contient du carbone. C’est le cas de la paille, du foin, de l’écorce, du papier ou encore de la sciure.

- En revanche, si une matière est humide, verte, souple et sans trop de consistance, elle sera plus forte en azote. C’est le cas de l’urine, la tonte ou le compost de fumier.

Ci-dessous, voici un tableau récapitulatif des différentes matières en fonction de leur rapport C/N. Ici, l’urine est en dessous de 1, elle contient donc plus d’azote que de carbone. En revanche, la sciure a un rapport de 300 : cela signifie qu’elle contient 300 fois plus de carbone que d’azote.

Tableau des différentes sources d'azote et de carbone pour amender les sols

Maintenir ce rapport C/N est important. 

Une matière très carbonée n’apportera aucune nourriture à vos cultures sur le court terme, voire sur le moyen terme. Par contre, elle apportera de la nourriture à votre sol et sera un vrai festin pour la vie de celui-ci. Comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente, les micro-organismes vont la consommer et, en mourant, vont libérer de l’azote. Sur le long terme, c’est intéressant !

Une matière azotée, quant à elle, aura un impact sur le très court terme. Vos plantes seront nourries, car elles auront toute la nourriture disponible directement. Par contre, il pourra les rendre plus vulnérables aux attaques des maladies et des insectes du fait d’une croissance trop rapide. 

Puis-je apporter du biochar dans mon jardin ?

Le biochar est une matière fortement carbonée. Alors, peut-il déclencher une faim d’azote dans mon sol ? Prêt pour une petite explication du fonctionnement du biochar Terra Fertilis ?

Le biochar Terra Fertilis est fabriqué à partir de bois d’éclaircies par un procédé de pyrolyse, qui consiste à chauffer le bois en l’absence d’oxygène. Le produit obtenu est composé à plus de 90 % de carbone. Le procédé de pyrolyse employé et la matière utilisée pour produire le biochar Terra Fertilis permettent d’obtenir une forme très stable de carbone, ce qui fait qu’il se dégrade très lentement dans les sols, sur des siècles. Il ne sera donc pas décomposable par les micro-organismes présents dans le sol.

Il peut ainsi jouer son rôle d’activateur des interactions entre la plante, le sol et les micro-organismes : restructurer le sol en profondeur, retenir l’eau et les nutriments, mais aussi favoriser l’activité biologique des sols. En effet, du fait de sa grande porosité, il est un abri idéal pour les micro-organismes : ces derniers l’utilisent pour se protéger des prédateurs ou stocker leur production. Tout ceci contribue à une meilleure structuration du sol et à sa fertilité. 

Désormais, la faim d’azote n’a plus aucun secret pour vous ! Maintenir un équilibre carbone / azote dans votre sol est la meilleure solution pour qu’il soit fertile et propice à l’activité biologique des micro-organismes.

Leave a Reply