Panier
Comment commencer son potager ?
Posté par      02/02/2022 15:19:51    Comments 0
Comment commencer son potager ?

C’est décidé : en 2022, vous créez votre propre jardin ! Quelle que soit votre motivation (préservation de la planète, manger plus sainement, pratiquer une activité déstressante…), vous aurez besoin de quelques bases pour vous lancer sereinement. Comment commencer son potager ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Comment commencer son potager : les étapes pour se lancer

S’équiper

Pour jardiner, il est important de bien s’équiper. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour commencer son potager, certains outils sont indispensables. Pour travailler le sol, la bêche, la binette, le croc, la grelinette et la serfouette seront vos meilleurs alliés. Le râteau vous servira à nettoyer votre terre, mais aussi à l’affiner et l’égaliser. Il existe également des plantoirs et transplantoirs qui vous aideront à semer et planter. 

Lire aussi : Les indispensables pour commencer à jardiner 

Quel type de potager aménager ?

Maintenant que vous avez complété votre collection d’outils, vous devez définir quel type de potager vous aimeriez créer. Le potager traditionnel vous permettra une culture d’une seule espèce de légumes par rangée. C’est la méthode la plus classique et souvent la plus appréciée : elle s’adapte aux envies des jardiniers et peut facilement évoluer. De plus, elle permet d’associer les cultures. Deuxième idée : le potager en carré. Idéale pour gagner de la place et drainer aisément le sol, cette méthode est de plus en plus utilisée, surtout en ville ou dans des jardins de petite taille. Vous pouvez par ailleurs opter pour le potager vertical, pour les bandes potagères ou encore, la permaculture. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients pour correspondre aux besoins de chacun. 

Préparer l’emplacement

Dernière étape avant de commencer son potager : réaliser un plan. Pour cela, vous aurez besoin de connaître quelques caractéristiques de votre terrain :

  • son exposition : dans la mesure du possible, la meilleure exposition est au sud ;

  • la circulation de l’air : votre potager doit être bien aéré, sans pour autant être dans un courant d’air qui pourrait mettre à mal vos cultures ;

  • son inclinaison : un terrain plat ou incliné facilitera la culture ;

  • le drainage : votre terrain doit être bien drainé pour que la terre soit propice aux plantations ;

  • la qualité de la terre : idéalement, votre terre devrait être arable, profonde, riche en matière organique et vivante en micro-organismes. Si elle ne l’est pas, pas de panique. Elle pourra toujours s’améliorer au fur et à mesure de la rotation de vos cultures, ainsi que par divers apports (engrais, compost…).

Pour assurer une bonne production toute l’année, vous pouvez amender votre sol de Fertilisant Plantes Spécial Potager, créé à base de biochar ! En plus de profiter d’une floraison et d’une production plus généreuse, vous gagnerez en qualité de sol et réduirez votre fréquence d’arrosage. 

Que planter pour commencer son potager ?

Les légumes faciles pour débuter

Jardiner semble souvent difficile pour les novices. C’est pourquoi, pour commencer son potager, nous optons généralement pour des légumes faciles à cultiver. Parmi eux, nous retrouvons deux salades, la laitue et la chicorée, qui ont l’avantage de pousser rapidement. La côte de blette et le chou Kale sont des inratables, car réputés robustes. Les courges, comme les potirons, les citrouilles, la butternut ou encore le Jack Be Little seront aussi simples à développer. La pomme de terre fait évidemment partie de cette liste, accompagnée par la courgette et le topinambour. Les fèves, pois et haricots germent rapidement, vous promettant une bonne récolte. Et, enfin, la tomate. Elle a beau être délicate, car soumise à de nombreuses maladies (comme le mildiou), elle reste accessible à tout amateur.

Les aromatiques dans votre potager

Les légumes ne sont pas les seuls à pouvoir prendre place dans votre futur potager. Les aromatiques seront idéals pour créer des associations bénéfiques. En plus d’attirer les insectes pollinisateurs, ils peuvent dérouter les sens olfactifs et visuels de certains nuisibles. C’est le cas du basilic, à placer près des courges, car il repousse les pucerons, comme la ciboulette. Le persil se plaira près de la tomate quand le thym préférera la compagnie des choux. La sarriette et le romarin se plairont près des haricots, pour éloigner la mouche du haricot, ainsi que renforcer leur goût. 

Lire aussi : Les plantes aromatiques en cuisine – Terra fertilis 

Commencer son potager n’a rien de sorcier, mais demande un peu d’investissement de temps et de rigueur. Alors, prêt à créer votre jardin cette année ?

Leave a Reply