Les indispensables pour commencer à jardiner

Les indispensables pour commencer à jardiner

L’été vous donne envie de vous rapprocher de la nature ? Pour les apprentis jardiniers, il vous faut d’abord vous équiper pour commencer à jardiner ! Rien de bien compliqué, rassurez-vous, mais qui vous demandera un petit investissement financier. Laissez-vous guider pour vous lancer sur de bonnes bases !

Commencer à jardiner : comment bien s’équiper ?

Les indispensables au jardin

Il n’est pas de jardin sans outils ! Pour commencer à jardiner, pas besoin de vous ruiner en achetant aussitôt TOUS les outils pour toutes les utilisations. Allez d’abord au plus simple. Consacrez votre budget de départ à l’aménagement de votre terrain. Rien ne vous empêche, au fur et à mesure, de compléter votre collection en fonction de vos besoins. Pour débuter, les gants, l’arrosoir, la pelle et la bêche sont des indispensables ! 

Les outils en fonction de vos activités

Une fois que vous avez aménagé une partie de votre jardin et défini de quoi vous aurez concrètement besoin, vous pouvez commencer à jardiner avec d’autres outils. Pour le travail du sol, la fourche-bêche est idéale : elle permet de creuser et retourner la terre. La serfouette et la binette sont très utiles pour aérer la terre et ameublir la terre autour des plantations. Le râteau est également un indispensable pour éliminer les débris végétaux. Pour les plantations et les semis, vous pouvez utiliser un cordeau afin de délimiter vos lignes de plantes. Vous pourrez également avoir besoin d’un plantoir pour creuser des trous plus ou moins profonds. Pour favoriser vos plantations, pensez à nourrir le sol. Avec Terra fertilis®, profitez de fertilisants 100 % naturels pour apporter les nutriments nécessaires au bon développement de vos plantes.  Le petit plus ? Un jardinier à toujours un couteau dans sa poche, au cas où ! 

Commencer à jardiner : entretenir ses outils

Le nettoyage 

Maintenant que vous avez fait le tour de tout ce dont vous avez besoin, vous devez assurer un bon entretien. Et oui, commencer à jardiner, c’est prendre tout de suite les bonnes habitudes et ne pas laisser ses outils se dégrader. Pour retirer les restes de terre, vous pouvez utiliser une brosse à chiendent. La paille de fer est efficace pour retirer les points de rouilles qui peuvent abîmer votre outil. Passez un chiffon d’alcool à brûler (avec des gants) pour désinfecter et éviter la propagation de maladies, dans le cas où une de vos plantes serait atteinte. Enfin, avec de l’huile de lin, vous pourrez nourrir et entretenir les manches de vos outils !

Le rangement

Bien entreposer ses outils est essentiel pour leur assurer une longue durée de vie. Évitez de les exposer aux intempéries, en extérieur. Préférez les garder en intérieur ou couverts. Si vous avez une cabane de jardin, vous pouvez facilement ranger tous vos outils. Mais attention aux insectes qui peuvent s’attaquer au bois. Sur Internet, vous trouverez également de nombreux tutoriels pour fabriquer vos propres méthodes de rangement dans votre atelier ou votre cabanon !

Commencer à jardiner, c’est avant tout bien s’équiper ! Avec tous ces conseils, vous n’avez plus aucune excuse pour vous y mettre. Quelles seront vos premières plantations ?

Leave Your Comment