Panier
Quels arbres et arbustes pour protéger le jardin du vent ?
Posté par      03/10/2022 11:13:20    Comments 0
Quels arbres et arbustes pour protéger le jardin du vent ?

Pour les jardiniers, le vent est très souvent redouté. Cette contrainte climatique peut causer de nombreux dégâts sur l’habitation, sur les aménagements extérieurs, mais également sur les cultures ! Il est donc important de savoir comment s’en affranchir efficacement et naturellement. Si les haies sont généralement le premier choix, ce ne sont pas les seuls paravents existants ! Aujourd’hui, l’équipe Terra Fertilis vous fait découvrir les arbres et arbustes pour protéger le jardin du vent.

Pourquoi choisir des arbres et arbustes pour protéger le jardin du vent ?

Les conséquences du vent sur les cultures

Le vent est inévitable, quelle que soit la région dans laquelle nous vivons. Les jardiniers le savent bien : il est rarement bienveillant envers les cultures. Pour cela, il existe des arbres et arbustes pour protéger le jardin du vent. Ils vont avoir pour principal objectif de pallier les problèmes rencontrés et permettre aux cultures d’être préservées. En effet, le vent peut provoquer un stress hydrique, c’est-à-dire que le processus d’évaporation de l’eau est accéléré en l’absence de pluie. De trop forts vents peuvent aussi accentuer les effets du froid sur les plantations, car elles ne peuvent plus se réchauffer. Ensuite, le vent est source de stress mécanique. Avec ses mouvements incessants, il ralentit la croissance de vos légumes et peut également provoquer quelques malformations. Bien sûr, certaines cultures peuvent aussi être brisées ou arrachées en fonction des vents qui les traversent. Les protéger est donc essentiel !

Des menaces aussi pour les aménagements

Bien entendu, un jardin n’est rarement fait que de plantations. Vous pouvez avoir installé des aménagements spécifiques qui présentent un risque pour votre terrain. En cas de vent violent, c’est aussi votre cabane de jardin, vos décorations d’extérieur, les salons de jardin et votre outillage qui peuvent être mis à rude épreuve. Planter des arbres et des arbustes pour se protéger du vent est la meilleure solution pour pallier ces soucis climatiques qui sont, malheureusement, de plus en plus nombreux. 

Quels arbres et arbustes planter en mars pour protéger son jardin du vent ?

Créer une haie protectrice

La première solution pour protéger son jardin du vent est de planter une haie. Au mois de mars, vous pouvez tout à fait commencer la plantation d’arbres et d’arbustes résistants aux aléas climatiques. Avant toute chose, vérifiez simplement que les périodes de gelées sont bien passées pour qu’elles ne réduisent pas vos efforts à néant. Au printemps, vous pouvez donc planter une haie occultante. Pour cela, vous aurez besoin d’arbustes à feuillage persistant, comme le photinia, les lauriers-tins ou encore les troènes du Texas. Pour séparer les espaces dans le jardin et protéger vos plantations au plus près du sol, vous pouvez également opter pour des arbustes bas, comme le buis, la lavande, le berbéris admiration ou encore le chèvrefeuille arbustif. Vous pouvez par ailleurs opter pour une haie plus traditionnelle, mais tout autant efficace. Composée de conifères, comme de l’if, du thuya ou du cyprès, elle sera assez dense pour ne pas laisser passer les vents. 

Les arbustes à fleurs 

Envie de couleurs tout en protégeant votre jardin du vent ? Certains arbustes à fleurs peuvent aussi prévenir efficacement les dégâts ! Le bignone rose est reconnaissable par ses jolies fleurs roses, mais aussi, car il ne craint pas les vents et les embruns, tout comme le polygala. Le prunellier, le magnolia grandiflora, l’eleagnus et l’aubépine seront autant d’alliés de choix de votre jardin. Le fusain du Japon sera aussi parfait pour créer une haie brise-vent élégante et protectrice. Pour assurer leur croissance, nous vous conseillons d’ajouter notre Fertilisant Naturel pour Arbres et Arbustes au moment de la plantation. Composé de biochar, structurateur du sol, inoculé avec des champignons mycorhiziens, qui améliorent les échanges sol-plante, il permettra un profond et solide enracinement !

Les arbres et arbustes pour protéger son jardin du vent sont nombreux. En haie ou simplement en ornement, ils seront utiles à la fois pour préserver vos cultures, mais aussi toute votre habitation. Et vous, quels végétaux avez-vous plantés pour réduire les risques climatiques ? 

Leave a Reply