Panier
Préparer l'arrière-saison au jardin
Posté par      07/18/2022 15:56:35    Comments 0
Préparer l'arrière-saison au jardin

L’été se termine tranquillement. C’est le moment pour les jardiniers de songer à préparer l’arrière-saison au jardin ! L’automne va doucement s’installer, amenant un florilège de pluies et d’autres intempéries qui peuvent abimer votre sol ces prochains mois. Pour anticiper au mieux la saison à venir et le retour du printemps, voici quelques conseils à appliquer !

Préparer l’arrière-saison au jardin : les travaux avant l’hiver

Côté pelouse

À l’approche de l’hiver, la pelouse cesse de croître, raison pour laquelle vous n’avez pas à la tondre jusqu’au retour des beaux jours. Néanmoins, pour préparer l’arrière-saison au jardin, vous devrez commencer par tondre votre gazon qui s’est développé cet été. La dernière tonte aura lieu fin septembre ou début octobre, lors des ultimes douces journées. Assurez-vous que votre pelouse soit sèche ou qu’elle ne soit pas recouverte de feuilles mortes humides. Ramassez ces dernières avec un râteau régulièrement, surtout s’il pleut : trop nombreuses, elles peuvent créer un tapis qui prive la pelouse de lumière et peuvent l’abimer.  

Le nettoyage de vos massifs

Vos plates-bandes et vos massifs méritent aussi toute votre attention à la fin de l’été. Pour préparer l’arrière-saison sereinement, procédez d’abord au désherbage de vos massifs, à la main de préférence. Ensuite, griffez le sol de façon superficielle et rependez-y du biochar, un amendement naturel qui permettra de stimuler l’activité de la terre. Pour finir, pensez au paillage ! Avec des feuilles mortes, de la paille ou des écorces, vous pouvez couvrir le sol et ainsi l’isoler du froid. Les paillis protègent également du lessivage par la pluie et nourrissent le terrain en profondeur. 

Préparer l’arrière-saison au jardin : faites des semis !

Les semis et plantations de fin d’année

Une fois les nettoyages de rigueur réalisés dans vos massifs, vous pouvez passer au potager. Là aussi, désherbez, retirez les derniers légumes et les dernières plantations fanées pour nettoyer la terre. Vous pouvez commencer les nouvelles plantations pour le printemps ! En septembre, c’est la période idéale pour semer en pleine terre les radis, les navets, l’épinard, les laitues d’hiver ou quelques aromatiques, comme le persil ou le cerfeuil. Les fraisiers se plairont particulièrement à cette même période de l’année pour pouvoir se développer tranquillement jusqu’au retour des beaux jours. Pensez aussi au couvert végétal : sur les parcelles inutilisées, plantez de la moutarde, du seigle ou encore de la luzerne. Cela évitera à votre sol de se retrouver nu pendant l’hiver et donc, de s’abimer. 

Quelles fleurs pour le printemps ?

À la fin de l’été, vous pouvez préparer l’arrière-saison en plantant quelques fleurs. Les bulbes d’automne à floraison printanière vous permettront de profiter de belles couleurs dès le début du printemps. Les tulipes, les narcisses et les jonquilles s’adaptent facilement aux températures hivernales. Vous pouvez opter aussi pour la pivoine, le crocus, la jacinthe ou le perce-neige. Il ne vous reste qu’à choisir les fleurs que vous souhaitez voir s’épanouir dans vos massifs. Attention cependant à les protéger des intempéries : là encore, le paillage sera votre meilleur allié pour éviter que le gel n’atteigne les bulbes. Le biochar mycorhizé sera une aide précieuse, car il agira efficacement sur les racines de la fleur pour stimuler son processus de croissance !

L’arrivée de l’automne prévoit de nombreux travaux au jardin. Entre la pelouse, le potager et les massifs, vous avez encore de quoi occuper quelques après-midis pour préparer l’arrière-saison. Bon jardinage !



Leave a Reply