Panier
Comment semer son gazon ?
Posté par      04/05/2022 10:24:28    Comments 0
Comment semer son gazon ?

Avoir une belle pelouse homogène est le rêve de tous ! Pour l’habillage extérieur, mais aussi pour en profiter lors des beaux jours, c’est l’élément qui peut tout changer. Entre avril et juin, c’est la période idéale pour semer son gazon. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour réussir la plantation de votre pelouse. Prêt ? C’est parti !

Semer son gazon : les indispensables

Préparer la terre

Première étape pour semer son gazon : la préparation de la terre. D’abord, vous devez désherber toute la surface que vous souhaitez transformer. L’idéal est de le faire à la main ou d’utiliser des désherbants naturels qui n’abîmeront pas votre sol. Préparez ensuite le sol. Pour cela, commencez par délimiter le terrain à engazonner. Bêchez la terre délicatement, puis brisez les mottes. Si vous voyez des cailloux, retirez-les. C’est à ce stade qu’il est intéressant d’ajouter Fertilisant Plantes Spécial Gazon - 500g - Biochar Mycorhizé. Le biochar qu’il contient permettra de garder une terre vivante et aérée malgré les piétinements. Il retiendra l’eau, vous permettant de faire l’économie de quelques arrosages et limitant le stress hydrique en cas de sécheresse. Les champignons mycorhiziens favoriseront, quant à eux, la germination et la levée des graines, ainsi que leur développement racinaire pour une meilleure résistance à l’arrachage. Ils rendront votre pelouse plus dense et plus verte toute l’année, car les nutriments présents dans le sol seront mieux captés par le gazon. Et, enfin, affinez la terre. Pour ce faire, utilisez une griffe et un râteau. Tassez la surface et divisez le terrain. En créant des bandes, il vous sera plus aisé de semer une pelouse homogène !

Lire aussi : Comment jardiner sans produits chimiques ? 

Quelles semences utiliser ?

Le choix de votre gazon dépend de quelques paramètres et notamment de votre utilisation. Vous n’aurez pas besoin des mêmes semences si vous le gardez propre et bien tondu que si vos enfants jouent dessus. Il existe de nombreuses variétés de pelouse en fonction du rendu que vous souhaitez et de son entretien. Les deux les plus communes sont en Ray Grass (un aspect rustique, résistante aux piétinements) et en Fétuque (délicate et impeccable). 

Semer son gazon : gare à la météo et aux oiseaux !

Semer au printemps et à l’automne

Les périodes printanière et automnale sont idéales pour semer son gazon. La terre se réchauffe, l’humidité est présente : c’est l’environnement parfait pour une bonne germination et un bon enracinement de vos graines ! Les températures douces et les pluies de ces saisons seront primordiales pour faire lever rapidement la pelouse. Avant de semer, grattez la surface à l’aide d’un balai à gazon ou d’un râteau. Cela permettra une meilleure adhésion des graines au sol. Homogénéisez votre mélange pour un rendu optimal. Vous pouvez ensuite semer à la volée, ou avec un semoir. L’important est de bien couvrir le sol pour ne laisser aucun trou qui pourrait déséquilibrer votre pelouse. Le dosage idéal est compris entre 30 et 40 grammes par mètre carré. 

Protéger les graines

Saviez-vous que les oiseaux étaient friands des graines fraîchement semées ? Même si au printemps et en automne, il y a d’autres sources de nourriture pour eux, ils ne se priveront pas de picorer votre travail. Pour éviter cela, et pour assurer une meilleure pousse du gazon, recouvrez les graines d’une fine couche de terre. Si vraiment vous voyez que vous êtes envahi d’oiseaux et d’autres animaux qui se régalent de votre gazon, posez des branchages sur la surface ou des filets. Une autre étape que vous pouvez réaliser : le passage d’un rouleau à gazon. Cela permettra de favoriser le contact de la terre et des graines, ainsi elles lèveront plus rapidement !

Semer son gazon demande un peu de patience, mais le rendu en vaut la peine ! Avez-vous déjà commencé vos semis ? 

Leave a Reply