0,00  0

Votre panier est vide.

Quelles plantes pour rester en bonne santé ?

Quelles plantes pour rester en bonne santé ?

En 2024, je prends soin de moi ! Si votre résolution ressemble à celle-ci, vous êtes tombés au bon endroit. Les plantes pour rester en bonne santé sont légion dans les jardins comme en intérieur. Dépolluantes, déstressantes, anti-fatigue… Leurs actions sont multiples et donneront à votre maison un côté naturel très plaisant. Alors, prêt à trouver les meilleures plantes pour booster votre santé ? Suivez le guide !

Les plantes pour rester en bonne santé : lesquelles choisir ?

Les plantes vertes et fleurs pour purifier l’air

Ce n’est plus un secret pour personne : la nature est bonne pour notre santé ! Les plantes pour rester en bonne santé sont généralement des plantes vertes dans la maison. Elles ont un grand rôle dépolluant ! Leurs feuilles absorbent les particules nocives qui restent suspendues dans l’air, comme le monoxyde de carbone, et peuvent les détruire. Un avantage de taille !
En fonction du type de pollution, on choisira telle ou telle plante. Le philodendron, l’azalée ou le chlorophytum seront parfaits dans un appartement de fumeur, par exemple. L’aloe vera détruit les substances chimiques contenues dans l’air pour l’assainir. Le ficus robusta, quant à lui, émet une importante quantité d’oxygène pour purifier son environnement, comme l’aglaonème. Si vous venez de terminer des travaux de peinture, le chrysanthème, l’orchidée et la gerbera daisy vont absorber toute la toxicité de vos pièces. Et enfin, les palmiers areca, le bambou et le dattier nain vont pouvoir éliminer les particules volatiles présentes dans les plastiques.

Les aromatiques bonnes pour la santé

L’adage dit : “un esprit sain dans un corps sain”. Les traitements à base de plantes sont de plus en plus appréciés et ouvrent un champ de possibilités varié ! C’est pour cette raison que la phytothérapie* est l’une des pratiques médicinales les plus anciennes et populaires.
En hiver, et d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire, nous cherchons des solutions pour renforcer notre système immunitaire. Le thym fait évidemment partie des plantes pour rester en bonne santé. Compagnon idéal de certains plats, il agit efficacement sur les voies respiratoires, la fatigue et est considéré comme antimicrobien. La lavande est souvent utilisée pour calmer l’anxiété, mais aussi pour soulager des maux de tête. L’estragon, la verveine et la citronnelle sont reconnus pour leurs vertus digestives. La sauge est très efficace pour purifier la maison, mais aussi pour redonner de l’énergie, comme la menthe. Celle-ci est, en plus, un très bon antioxydant. Quant au romarin et au serpolet, ce sont des plantes vivifiantes et permettent de lutter contre la fatigue. Vous n’avez plus qu’à choisir celles qui vous seront le plus utile !

Lire aussi : Cultiver des plantes médicinales

Planter et placer des plantes pour rester en bonne santé

Où placer les plantes dans votre maison ?

Nous avons évoqué le philodendron en début d’article comme étant un purificateur d’air. Il peut donc être placé dans toutes les pièces de votre maison. C’est pareil pour la sansevieria, le ficus pumila et la fougère de Boston. L’aloe vera a besoin de beaucoup de lumière et se plaira dans une grande pièce. Dans la cuisine, les plantes aromatiques seront vos plus précieuses alliées bien-être et déco. Dans la salle de bain, optez pour des fougères, du papyrus ou un monstera.

Pour ce qui est de la chambre, la pièce la plus délicate, pas besoin de créer une jungle. La présence d’une ou deux plantes est amplement suffisante, car elles dégagent tout de même du CO2 pendant la nuit. Les succulentes seront alors les plus propices pour assurer un endormissement serein.

Lire aussi : Comment entretenir des plantes succulentes ?

Planter et développer naturellement les plantes d’intérieur

La plupart des plantes d’intérieur ont besoin de lumière pour subsister, mais pas que ! Pour assurer leur développement et donc leur efficacité sur le long terme, rien de mieux qu’un petit coup de pouce naturel. Dès la fin de l’hiver, rempotez toutes vos plantes à l’étroit dans leur pot, en ajoutant une poignée de Fertilisant Plantes Spécial Plantes et Fleurs, additionné de terreau, autour des racines. Le biochar retiendra l’eau et potentialisera les apports que vous pourrez faire en engrais. Quant aux mycorhizes, elles aideront les racines à mieux prélever les nutriments dont la plante a besoin. Ainsi, vos plantes resteront belles et en bonne santé !

En 2024, se soigner avec les plantes devient une évidence pour bon nombre d’entre nous. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous et de votre intérieur. Alors, dites-nous : quelles plantes allez-vous installer chez vous cette année ?

* La phytothérapie fait partie des médecines parallèles, ou médecines douces. Dans la plupart des pays, notamment en Occident, seuls les médecins ont le droit de pratiquer la phytothérapie sous forme de consultation, et seuls les pharmaciens et les herboristes sont habilités à donner des conseils au moment de l’achat. Source : Larousse Médical.

Les commentaires sont fermés.