Comment désherber sans produits chimiques ?

Comment désherber sans produits chimiques ?

Tous les jardiniers connaissent ce problème et luttent pour l’empêcher : l’apparition des mauvaises herbes. Dans votre cour, dans vos allées de jardin ou sur votre terrasse, elles persistent et peinent à disparaître. En plus d’altérer l’esthétique de votre extérieur, elles peuvent avoir un effet néfaste sur le sol et les autres plantes. Aujourd’hui, voyons ensemble comment désherber sans produits chimiques !

Désherber sans produits chimiques : se débarrasser des mauvaises herbes au naturel

Pourquoi désherber sa cour et sa terrasse ?

Leur nom est équivoque : les mauvaises herbes sont des plantes parasites et indésirables. Elles se développent partout où elles peuvent. Pour nombre d’entre vous, elles semblent impossibles à éradiquer et parfois, les produits chimiques sont la seule solution à laquelle vous pensez. Néanmoins, il existe des solutions pour vous en débarrasser sans polluer l’air et le sol. La première raison pour laquelle nous souhaitons éliminer ces mauvaises herbes est l’aspect esthétique. En tant que végétaux intrusifs, ils donnent un aspect négligé à l’extérieur. La seconde raison est qu’ils propagent des maladies dans le sol et vers d’autres plantes. Il est donc important de désherber sans produits chimiques afin de ne pas risquer de contaminer vos massifs et platebandes. 

Les bonnes pratiques du désherbage

Avant de vous lancer corps et âmes dans l’élimination des mauvaises herbes, il est important de connaître les bonnes pratiques. Tout d’abord, saviez-vous que le désherbage, comme les plantations, a ses saisons ? En effet, le printemps est la période idéale pour désherber sans produits chimiques : le sol humide permet de retirer facilement les herbes et leurs racines. L’automne est également préconisé pour vous débarrasser des intrus et prévenir leur apparition au printemps. Il est recommandé de ne pas désherber directement à main nue. Portez des gants ou utilisez des outils spécifiques, comme un couteau-désherbeur ou une gouge d’asperge. À la main, vous devez surtout veiller à bien extraire toutes les racines pour ne pas risquer une renaissance de l’herbe dans quelques mois.

Désherber sans produits chimiques les allées et terrasses

Un désherbant naturel et efficace : l’acide acétique

Nous avons conscience qu’arracher toutes les mauvaises herbes à la main peut prendre beaucoup de temps et causer quelques maux de dos. Mais surtout, cette solution est souvent temporaire : la moindre racine laissée au sol peut entraîner la naissance de nouvelles pousses. Chez Terra Fertilis, nous avons conçu un désherbant basé sur le pouvoir de la nature. Notre Désherbant Allées et Terrasses - Anti Repousse - Naturel est composé d’acide acétique, une matière active issue du végétal. 100 % naturelle et efficace dès les premiers stades, elle est créée à partir d’une biotransformation du sucre de betterave, reconnu pour se débarrasser rapidement des mauvaises herbes. 

Une application dès les premiers stades

Désherber sans produits chimiques veut également dire que l’on ne souhaite pas la repousse de toutes ces mauvaises herbes. Notre désherbant permet de traiter les mauvaises herbes dès les premiers stades. Si la taille du végétal est inférieure à 10 cm, alors vous pourrez pulvériser le produit. Cela stoppera le développement de la plante et la fera disparaître rapidement. En l’appliquant aussitôt, le produit naturel aura le temps d’agir efficacement jusqu’aux racines, éliminant ainsi les risques de repousses.

Il est aujourd’hui possible de trouver des alternatives aux produits chimiques pour désherber efficacement. Et vous, quelle est votre méthode naturelle préférée pour désherber ?

Laisser un commentaire