Quelle est la différence entre le mulch et le compost ?

Quelle est la différence entre le mulch et le compost ?

De nombreux conseils de jardinage abordent les notions de mulch et de compost. Il est parfois difficile de bien différencier les deux et, surtout, de savoir quels sont les atouts de l’un ou de l’autre. Tous deux intéressants pour le jardin, ils peuvent travailler ensemble afin d’offrir un double avantage à vos plantes et votre terre. Quelle est la différence entre le mulch et le compost ? Comment les utiliser en complémentarité ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons aujourd’hui !

La différence entre le mulch et le compost : deux méthodes attestées pour le jardin

Le mulch ou le paillis pour couvrir et éventuellement nourrir le sol

Le mulch est une technique de plus en plus utilisée dans les jardins. Elle nous vient de la permaculture et a pour principe de couvrir le sol, tout simplement. Le type de mulch auquel on pense le plus souvent est celui qui est réalisé avec l’herbe de tonte, des branchages ou de la paille. Le terme mulch peut aussi servir à désigner une protection minérale ou un bâchage. Son but est toujours le même : protéger le sol de l’évaporation et des mauvaises herbes. Si vous optez pour un mulch végétal ou minéral, vous apporterez à ce sol des nutriments supplémentaires, très appréciables lors de la confection d’un potager, par exemple. Il est bien entendu possible de profiter de toutes les opérations de coupes et de tontes dans votre jardin pour faire votre propre mulch.

Connaissez-vous la nuance entre mulch, paillis et paillage ? Mulch est le terme anglophone pour paillis. Quant au paillage, il désigne un type de mulch réalisé à base de paille. 

Le compost pour nourrir

Tout le monde a déjà entendu parler du compost, mais en connaissez-vous les atouts ? En plus de vous permettre de réaliser un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie, le compost constituera un très bon fertilisant naturel dans votre jardin ! Produit par dégradation des déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café…) mêlé à des micro-organismes et des insectes, il est utilisé afin d’amender le sol. En effet, il est très efficace une fois incorporé dans la terre : il aide à sa restructuration et à son aération et fournit les nutriments nécessaires au bon développement des plantes. Une technique intéressante qu’il est souvent bon de coupler avec le mulch pour un jardin naturel en bonne santé !

Comment utiliser le mulch et le compost en complémentarité ?

La complémentarité entre le mulch et le compost permet de créer un tandem tactique lors de vos sessions de jardinage. Leur combinaison apportera la protection idéale pour votre sol tout en le nourrissant en profondeur. 

Utiliser le compost

Le compost est prêt lorsque tous ses composants sont décomposés au point d’être méconnaissables. Bien vieilli, le compost sera un allié de taille pour aider vos plantes à se développer. Pour l’incorporer dans la terre, vous pouvez la griffer délicatement ou en glisser une poignée dans les trous de plantation. Il est déconseillé de planter ou semer dans le compost pur : vos plantes ne supporteraient pas son acidité. 

Appliquer le mulch

Le mulch est important au jardin afin d’imiter la nature. En effet, à l’état sauvage, aucun sol n’est nu. Cet écosystème permet à la terre de rester saine et d’accueillir avec plus de facilité toutes les plantations. Déposé à même le sol, le mulch préserve l’humidité de la terre, crée une barrière contre la pousse de mauvaises herbes et limite l’érosion des sols. Le plus ? Cette méthode peut également compléter les avantages du compost en apportant de nouveaux nutriments ! 

La différence entre le mulch et le compost tient donc dans leur composition et leur utilisation. Il est cependant indéniable que leur alliance se révèle indispensable au bon développement de vos plantes. Et vous, avez-vous déjà utilisé ces deux techniques dans votre jardin ?

2Commentaires

    • Avatar
      Charles
      mai 7, 2022

      J'adore les bougies sur mon gâteau. Veuillez consulter les publications Instagram que j'ai créées à propos de vos produits.

    • Avatar
      Jean-Pierre
      mai 7, 2022

      Merci pour ce projet utile --- <a href="https://instaoffline.net/fr/">instaoffline.net</a> --- Je vais envisager de l'utiliser chez moi.

Laisser un commentaire