Les éco-gestes au jardin

Les éco-gestes au jardin

La protection de la planète est une préoccupation pour bon nombre d’entre nous. Mais face aux enjeux climatiques actuels, nous ne savons pas toujours réaliser les nécessaires éco-gestes au jardin. Et pourtant, à notre échelle, nous avons tous le pouvoir de changer les choses ! Aujourd’hui, nous vous donnons quelques idées pour allier votre passion du jardinage à l’écologie. 

Quels éco-gestes au jardin puis-je adopter ?

Le recyclage

L’un des premiers réflexes simples à adopter est le recyclage. Transformer ce qui vous est inutile en un outil est l’un des premiers éco-gestes au jardin pour un jardinier. De la cuisine à votre extérieur, il n’y a qu’un pas ! Vos déchets organiques se transformeront en compost pour amender votre sol. Vos boîtes d’œufs peuvent servir de réceptacles pour vos semis. Les conserves accueilleront vos rejets de fleurs et plantes vertes. Quant aux chutes de bois, ou de tissus, elles peuvent servir à construire un joli hôtel à insectes ! Les objets du quotidien et récipients alimentaires peuvent aisément servir pour toutes vos plantations. Votre seule limite ? Votre imagination !

Lire aussi : Le recyclage au jardin 

Comment gérer l’utilisation d’eau ?

L’une des grandes problématiques pour la planète, en plus de nos déchets, est notre consommation d’eau. C’est sur ce point que Terra Fertilis a concentré sa R&D ces dernières années en créant son propre biochar ! Nos fertilisants naturels sont fabriqués à partir de ce charbon végétal 100 % naturel, qui permet de retenir l’eau, la rendant ainsi disponible plus longtemps au niveau des racines. Vos plantations ne souffriront plus de stress hydrique et traverseront mieux les épisodes de sécheresse. Vous réduirez ainsi les arrosages ! Au jardin, le biochar est un allié de taille ! Et quand vous avez besoin d’arroser ? N’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie ou à réaliser des paillages qui vont, eux aussi, retenir l’humidité dans les sols.

Les éco-gestes au jardin : travailler en symbiose avec la nature

Permaculture et plantes compagnes

Les éco-gestes au jardin ne s’arrêtent pas seulement à transformer nos déchets ou à optimiser l’utilisation de l’eau. Travailler avec la nature est l’une des principales préoccupations du jardinier. L’imiter, en créant notamment un jardin en permaculture, va faciliter grandement son entretien, mais va aussi créer une belle harmonie dans vos extérieurs. Respectueuse de l’environnement, c’est une méthode de jardinage de plus en plus appréciée qui consiste à reproduire les écosystèmes naturels. Votre jardin devient une zone de biodiversité intéressante : potager, massifs et verger se mêlent afin de créer des associations bénéfiques. Ainsi, vous gagnerez en temps d’entretien, et pourrez réduire l’utilisation d’engrais.

Favoriser la vie des insectes et animaux utiles

Lorsque l’on souhaite imiter la nature, il est essentiel de penser à tous les insectes et animaux utiles qui peuvent intervenir. Adopter des éco-gestes au jardin passe aussi par cette donnée déterminante : sans leur participation, votre jardin n’aura pas la même fertilité. L’idée, ici, sera de les attirer afin qu’ils apportent tout ce dont vos cultures ont besoin. Les oiseaux et les hérissons se débarrasseront des insectes nuisibles, les plantes mellifères attireront les pollinisateurs, les hôtels à insectes permettront aux petites bêtes de s’installer… Tous ces visiteurs aideront à créer un équilibre dans votre jardin ! 

Lire aussi : Attirer les animaux utiles au jardin 

Favoriser les éco-gestes au jardin, c’est participer activement à la sauvegarde de l’environnement et à la préservation des espèces tout en vous faisant profiter des bienfaits de la nature ! Et vous, quels éco-gestes avez-vous déjà adoptés chez vous ?

Laisser un commentaire