Comment bien choisir ses arbustes pour le jardin ?

Comment bien choisir ses arbustes pour le jardin ?

Dans un jardin, les arbustes sont incontournables. En plus d’être esthétiques, ils sont aussi pratiques ! Brise-vue, capteurs d’eau, structurants ou encore aimants à biodiversité, ils conviennent à tous les terrains et répondent à tous les besoins. Prêt à découvrir notre sélection pour bien choisir ses arbustes en 2022 ? 

Choisir ses arbustes d’ornement

Les arbustes fleuris et mellifères

Si vous êtes amateur de jardins jolis et accueillants, alors les arbustes d’ornement sauront vous satisfaire. Le premier de notre liste est le forsythia. Il fleurit au début du printemps, vous offre des bouquets de petites fleurs jaunes et est facile d’entretien. Vous pouvez craquer pour le classique hortensia avec ses fleurs bleues, roses ou blanches ! Si votre but est également d’accueillir les insectes pollinisateurs dans votre jardin, votre choix peut se porter sur l’aubépine, le troène ou encore le cornouiller ! Le photinia, le mimosa ou le gattilier seront aussi d’excellents choix d’arbustes, autant esthétiques que pratiques.

Lire aussi : Bien choisir des plantes mellifères 

Composer sa haie fleurie 4 saisons

Dans un jardin, une haie est souvent très appréciée. En plus de couper la vue de vos voisins et de drainer l’eau de votre terrain, elle peut vous offrir de belles couleurs tout au long de l’année ! Pour composer votre haie, vous devez choisir :

  • 1 arbuste avec une floraison précoce : cognassier du japon, forsythia ou lilas.

  • 1 arbuste saisonnier : viorne pour le printemps, jasmin des poètes ou hortensia pour l’été, le camélia pour l’automne et le houx pour l’hiver.

  • 1 arbuste persistant, que nous vous présenterons juste après.

Nous vous conseillons de jouer sur les couleurs des feuillages et des fleurs pour donner de l’originalité et de la vie dans votre jardin. Vous pouvez aussi varier les hauteurs, les styles de feuillages ou encore la profondeur. C’est votre créativité qui vous donnera les meilleures pistes pour créer une haie 4 saisons parfaite !

Comment bien choisir ses arbustes pour le jardin ?

Choisir ses arbustes pour le jardin : les persistants

Les arbustes faciles à vivre

Bien choisir ses arbustes pour le jardin, c’est aussi aller regarder du côté des arbustes persistants. Souvent utilisés au sein de haies, ils peuvent habiller votre extérieur d’un beau feuillage toute l’année. 

Il y a ceux qu’on ne présente pas, qui sont présents partout : le thuya, le photinia, le laurier-palme et son cousin, le laurier-tin, le cotonéaster ou encore le fusain. Ils sont très faciles à cultiver, raison pour laquelle ce sont des arbustes populaires. Ils se plaisent autant à l’ombre qu’au soleil, sont dociles et protègent efficacement contre les intempéries une fois placés en haie. 

Si vous recherchez des feuillages colorés, les sureaux dorés et noirs pourront créer de belles harmonies dans votre jardin. Les érables pourront amener des nuances de rouge, de pourpre ou d’orange. Les hêtres, genêts, cornouillers et troènes permettent également d’augmenter la palette de couleurs de votre extérieur !

Persistants, parfumés et décoratifs !

Certaines personnes recherchent des arbustes pour leur parfum plus que pour leurs couleurs. Nous en avons sélectionné quelques-uns rien que pour vous ! L’éléagnus, l’osmanthe et le sarcococca se font remarquer par leur présence odorante qui embaume l’espace. L’oranger du Mexique est également assez parfumé, comme le chèvrefeuille. Certains persistants sont dotés de fruits décoratifs, vous apportant une touche de couleur agréable. C’est le cas notamment du houx, du berbéris ou du mahonia. Ce dernier cumule plusieurs atouts que nous avons déjà cités : feuillage original, floraison hivernale jaune et parfumée et fructification en grappe de baies. 

Lire aussi : Les meilleurs arbustes à parfum 

Bien choisir ses arbustes peut donner un tout autre aspect à votre jardin. Parfumé, coloré, original et structuré, votre extérieur ne manquera pas de charme ! Le petit plus pour des arbustes résistants et prolifiques : une poignée de Fertilisant Plantes Spécial Arbres et Arbustes au moment de la plantation ! Alors, qu’allez-vous planter cette année ?

Leave Your Comment