Comment fleurir son balcon en hiver ?

Comment fleurir son balcon en hiver ?

Contrairement aux idées reçues, fleurir son balcon en hiver n’est pas utopique. De nombreuses plantes et fleurs résistent aux froides températures, voire au gel, et vous offrent leurs couleurs ! Pour redonner vie à votre extérieur en cette période, nous avons quelques solutions pour vous. Installez-vous et laissez-vous guider !

Quelles plantes pour fleurir son balcon en hiver ?

Choisir les fleurs idéales

Avant de vous précipiter en jardinerie pour vous procurer de jolies fleurs, il est important de connaître le temps que vous pourrez allouer à vos plantes. Il en existe de nombreuses qui ne demandent que peu d’attention. Vous devrez également décider en fonction de l’endroit où vous souhaitez les disposer, afin d’être certains que vos fleurs ne souffriront pas des intempéries. Les couleurs sont un critère déterminant puisque de nombreuses peuvent se partager le paysage et redonner vie à vos extérieurs. En résumé, fleurir son balcon en hiver est plus facile qu’on ne le pense !

Quelques plantes pour votre balcon

Parmi les plantes les plus faciles à vivre pour fleurir votre balcon, vous retrouverez plusieurs espèces de bruyères d’hiver. Résistantes au froid, même sous la neige, elles peuvent apporter différentes nuances à votre extérieur. Rose, verte, blanche ou violette, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous attire le plus. Le houx, par exemple, vous apportera quelques baies rouges pour égayer son feuillage foncé. Si vous préférez les belles fleurs bien visibles, la clématite ou le cyclamen seront de très bons choix. Vous pouvez également opter pour un camélia, du jasmin d’hiver ou même le perce-neige. La rose de Noël, aussi appelée hellébore, fleurira votre balcon de teintes blanches ou de très belles nuances de pourpres.

Lire aussi : Que faire pousser sur un balcon ? 

 

Fleurir son balcon en hiver : protéger et nourrir ses fleurs

Le choix des pots et jardinières en hiver

Sur un balcon, rien de mieux que des pots et des jardinières pour planter des fleurs en hiver. En plus d’être des supports fiables pour vos plantes, ils sont déclinables en autant de couleurs que vous le souhaitez pour un atout décoratif parfait. Il est aussi important de trouver LE bon pot ou LA bonne jardinière qui pourra subsister face aux températures négatives. Pour trouver le contenant adapté, fiez-vous aux étiquettes : certaines comportent une mention “résiste au gel”. Attention : les poteries peuvent être très jolies, mais ont tendance à éclater sous l’action du gel. Les poteries tiendront plusieurs années, mais ont tendance à conserver le froid, ce qui ne convient pas à toutes vos plantes. 

L’entretien des plantes d’extérieur en hiver

Fleurir son balcon en hiver passe également par l’entretien ! Premier élément à ne pas négliger : l’eau et l’arrosage. En hiver, les plantes ont besoin de moins d’eau et, surtout, elle ne doit pas stagner. Elle pourrait alors geler et abîmer vos fleurs. Notre biochar Fertilisant Sols Spécial Plantes Et Fleurs En Pot est une solution intéressante en matière d’arrosage. En bon rétenteur, il captera l’eau qu’il redistribuera à la plante quand elle en aura besoin. Ce qui vous permettra de réduire encore un peu la fréquence d’arrosage. Évitez de laisser vos plantes à même le sol et placez-les, le plus possible, à l’abri des vents glaciaux de la saison. Le réflexe serait de les rentrer dans votre logement ; le choc thermique provoqué par cette action pourrait mettre en péril votre plante ! Si les températures sont trop basses, protégez-les avec un voile d’hivernage.

Lire aussi : Protéger ses plantes au naturel 

Un extérieur coloré, même lors de la saison froide, demande de choisir à la fois les bonnes plantes et le bon entretien. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour fleurir votre balcon en hiver ! Alors, qu’allez-vous planter ?

Leave Your Comment