Cultiver des plantes médicinales

Cultiver des plantes médicinales

Se soigner au naturel est devenu une évidence pour de nombreuses personnes. Au moment où les traditions reviennent avec ses recettes de grands-mères, de plus en plus de particuliers souhaitent cultiver leurs propres plantes médicinales. Lesquelles choisir ? Quelles sont leurs utilisations ? Nous vous disons tout !

Les bienfaits des plantes médicinales

Soins préventifs et bien-être

Depuis des siècles, les plantes médicinales sont utilisées pour soulager ou traiter des maux quotidiens. Leurs vertus curatives sont reconnues et toutes les parties de la plante peuvent être utilisées en fonction de l’effet recherché. Apaisantes, soporifiques, digestives, dermatologiques, dynamiques… Elles ont de nombreuses propriétés qui peuvent répondre à de nombreux besoins. 

Petite précaution : si elles peuvent remplacer certains médicaments, elles ne sont pas là pour remplacer un traitement médical prescrit par un professionnel de santé. Elles peuvent également être contre-indiquées dans le cas de certaines maladies et en cas de prises de certaines solutions médicamenteuses. 

Comment les utiliser ?

Les plantes médicinales peuvent s’utiliser de différentes façons. En usage externe, vous pouvez créer un cataplasme. Il apaisera les foulures et les douleurs articulaires. Les tisanes en infusion ou décoction sont généralement les solutions privilégiées, notamment pour les troubles du sommeil ou le stress. Pour cela, vous pouvez les faire sécher ou bien les faire bouillir fraîchement cueillies. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail autour de recettes de grand-mère pour vos différents besoins !

Lire aussi : Pourquoi faire sécher les plantes ? 



Quelles plantes médicinales avoir chez soi ?

Les plantes apaisantes

Nous ne pouvons pas vous citer l’intégralité des plantes médicinales qui peut exister, mais voici une petite sélection que vous pouvez facilement avoir chez vous. Contre les douleurs articulaires ou les foulures, l’ail, le cassis, la consoude et l’ortie sont très efficaces. En cas de maux de tête : le basilic, le cerfeuil ou la lavande. Pour les infections, le bleuet, la mauve, l’oignon ou encore la reine-des-prés peuvent vous aider. 

Les plantes aux vertus digestives

Les plantes aux vertus digestives sont très nombreuses également. L’artichaut, la coriandre, l’estragon, la myrtille ou encore la verveine citronnelle vont aider à la digestion et régler certains problèmes gastriques. Vous pouvez également vous tourner vers la guimauve, le coing ou la bourrache !

Les plantes contre le stress

Pour les personnes fatiguées ou stressées, les plantes médicinales peuvent être d’un grand secours. Généralement utilisées en infusion ou décoction, elles vont soulager et apaiser autant le corps que le mental. Certaines peuvent même aider à dormir. Tournez-vous vers le basilic, la camomille, la menthe, la lavande, l’églantier, le romarin ou la sauge pour vous rebooster !

Avoir des plantes médicinales chez soi, c’est comme avoir une trousse à pharmacie 100 % naturelle à portée de main. En intérieur ou en extérieur, la plupart d’entre elles pourront subvenir à vos besoins. Utilisez-vous déjà des plantes médicinales au quotidien ?

Leave Your Comment