Préparer l’automne au jardin

Préparer l’automne au jardin

La fin de l’été approche, il est temps de préparer l’automne au jardin ! Entre entretien, nettoyage, récolte et dernières plantations, les jardiniers ne vont pas s’ennuyer. Aujourd’hui, l’équipe Terra Fertilis®️ vous donne toutes les pistes pour vous occuper avant la saison hivernale. Suivez le guide !

L’automne au jardin : entretien et nettoyage

Quelques travaux de taille

Première étape pour préparer l’automne au jardin : tailler les arbres et les haies. Avant que la saison froide arrive et que la nature entre dans son repos annuel, il est important de faire un petit rafraîchissement. Épineux, fruitiers ou feuillus peuvent être taillés pour permettre aux branches cassées, mortes ou malades de ne pas affaiblir le reste de l’arbre. Faites de même pour vos haies : ce travail de taille va permettre aux végétaux de reprendre du poil de la bête pendant l’hiver et de s’épanouir au printemps. En retirant tout ce qui est abîmé ou sans vie, vous allez laisser les plantes respirer, absorber les derniers rayons de soleil dans la journée et les empêcher de pourrir. 

Préparer le sol

Deuxième étape : votre sol. Préparer l’automne au jardin, c’est aussi entretenir à la fois votre terre pour le potager, mais aussi votre pelouse. Pour cette dernière, passez la tondeuse une dernière fois vers le début du mois de novembre. Ratissez régulièrement les feuilles mortes pour qu’elles n’empêchent pas la lumière d’atteindre les brindilles d’herbes. Vous pouvez aussi utiliser un fertilisant naturel spécial gazon à l’automne pour renforcer ses défenses et lui permettre d’être plus beau à l’arrivée du printemps. Quant à votre sol, récoltez vos derniers légumes, retirez les derniers plants morts et les mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser du fertilisant spécial sol pour améliorer la capacité de rétention d’eau de votre sol, le nourrir en profondeur et améliorer la résistance des futures plantations. Pour éviter la repousse de mauvaises herbes, placez du paillis.



L’automne au jardin et les dernières plantations de l’année

Les bulbes et les légumes de printemps

En automne, vous pouvez encore faire quelques plantations. Du côté de vos massifs, vous pourrez vous faire plaisir avec quelques bulbes de jacinthes, d’iris, de perce-neige ou de narcisses qui fleuriront dès le retour des beaux jours. N’oubliez pas de leur apporter un petit coup de pouce avec du fertilisant spécial plantes et fleurs ! Au potager, vous pouvez commencer la plantation de choux, de laitues d’hiver, de navets ou d’ail pour en profiter au début de l’année. C’est aussi la période idéale pour le rutabaga, les pois et l’épinard !

Repiquer les plantes et planter des arbres

Préparer l’automne au jardin, c’est aussi repiquer certaines plantes et planter des arbres. Avec le sol humide et encore tiède de l’été, les plantes pourront s’adapter à leur nouvel endroit, former de nouvelles racines et passer paisiblement l’hiver. C’est aussi le moment pour planter vos arbres et arbustes à racines nues, chose que vous ne pourrez pas faire au printemps. Rosiers, arbres fruitiers, conifères, aulne, chêne… Vous avez l’embarras du choix pour créer un joli verger au début du printemps ! Le plus ? Avec le fertilisant arbustes et arbres, vous leur assurez un meilleur enracinement et une meilleure résistance à l’hiver !

L’automne au jardin est loin d’être de tout repos, au contraire ! C’est le moment d’organiser le potager, le verger et les massifs avant l’arrivée du froid. Et vous, qu’allez-vous faire en cette saison ?