Plate-bandes et massifs : quelles fleurs planter en automne ?

Plate-bandes et massifs : quelles fleurs planter en automne ?

L’été vient à son terme et il faut penser aux plantations de la saison suivante. Pour des plate-bandes et des massifs fleuris au printemps et le reste de l’année, reste à savoir quelles fleurs planter en automne ! Des petites fleurs sauvages aux vivaces, l’équipe Terra Fertilis®️ vous livre les secrets de la nature pour un jardin fleuri et mellifère. Suivez le guide !

Quelles fleurs planter en automne : les 3 P 

Des massifs fleuris en hiver et au printemps

Malgré les températures plus basses et les feuilles qui tombent, l’avant-dernière saison de l’année est idéale pour commencer à réfléchir à fleurir ses massifs. Mais quelles fleurs planter en automne ? Vous avez l’embarras du choix ! En attendant de pouvoir planter vos bulbes d’été, plutôt vers la mi-saison, vous pouvez commencer à organiser vos plate-bandes et petits massifs de fleurs biannuelles. Et parmi elles, nous retrouvons quelques communes, aussi appelées les 3 P pour s’en souvenir facilement ! 

Primevère, pensée et pâquerette

Ne cherchez plus quelles fleurs planter en automne, celles-ci seront parfaites pour décorer votre extérieur dès la fin de l’hiver. Ce trio de tête des fleurs bisannuelles formeront une belle allée colorée pour le plus grand plaisir de vos yeux ! La primevère est une fleur sauvage que l’on voit souvent dans les prairies. Elles existent dans une multitude de couleurs : blanches, jaunes, violettes, roses… C’est une fleur qui apprécie le soleil, mais peut aussi pousser en mi-ombre. L’avantage, c’est qu’elle fleurie de février jusqu’en juin ! Pour la pensée, les couleurs ne sont pas non plus ce qui lui manque ! Elle égaiera votre jardin, plutôt sur les parties ensoleillées, toute l’année selon l’espèce. Et enfin, la dernière, la pâquerette ! Et l’on ne vous parle pas des marguerites miniatures que l’on trouve un peu partout. Les pâquerettes pomponettes sont aussi des belles fleurs sous forme de pompon (comme leur nom l’indique) aux multiples couleurs. Comme la pensée, elle peut, elle aussi, fleurir toute l’année !



Quelles fleurs planter en automne : des fleurs toute l’année

Les fleurs mellifères

Parmi les très nombreuses fleurs qu’il est possible de planter en automne, vous pouvez vous pencher sur des fleurs mellifères. Grâce à leur parfum et leur pollen, elles nourriront les pollinisateurs toute l’année. Pour la fin de l’hiver, plantez des perce-neige, des violettes ou des hellébores. Pour le début du printemps, préférez des muscaris ou de l’ail des ours. En fin de printemps, nous voyons l’agastache et la bourrache fleurir. Pour l’été, le tournesol, les menthes, les cirses, les centaurées et valérianes seront parfaites ! Pour l’automne prochain et le début de l’hiver, les asters, les chrysanthèmes, la bruyère et le chèvrefeuille sauront régaler les plus courageux des insectes !

Le petit coup de pouce Terra Fertilis®️

Maintenant que vous savez quelles fleurs planter en automne, retroussez-vous les manches et c’est parti ! Chez Terra Fertilis®️, nous prônons le tout naturel pour permettre à votre jardin comme à vos massifs de prendre vie. Pour des belles fleurs toute l’année, laissez-vous tenter par nos fertilisants spécial plantes et fleurs. Fabriqués à base de champignons mycorhiziens, ils sont formulés pour garantir une floraison plus abondante et stimuler l’activité de la plante, notamment ses racines. Vous aurez besoin de moins d’eau et moins d’engrais pour réaliser de beaux massifs pour les prochaines saisons. 

Vous vous demandiez quelles fleurs planter en automne ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer un extérieur à votre image !