Attirer les animaux utiles au jardin

Attirer les animaux utiles au jardin

Un jardin en bonne santé est reconnaissable à sa biodiversité. Oiseaux, petits mammifères ou insectes s’y réunissent parce qu’ils s’y sentent nourrit et en sécurité. Si vous voulez éliminer toute trace de pesticide, attirer les animaux utiles au jardin est la meilleure solution. Voici quelques pistes pour accueillir ces bienfaiteurs de la nature !

Comment attirer les animaux utiles au jardin ?

Les oiseaux

Attirer les animaux utiles au jardin, c’est commencer par les oiseaux. Rouge-gorge, bec-croisé, sittelle, mésange, chardonneret… sont les bienvenus chez vous ! Ils vont vous débarrasser des insectes nuisibles et favoriser ainsi vos plantations. Pour les fidéliser, vous pouvez privilégier la plantation d’arbres à graines et à akènes (glands, noix, faines et noisettes). Les arbres fruitiers sont également très appréciés par ces petites bêtes volantes, on ne vous apprend rien ! Récoltez ce que vous souhaitez garder pour vous, mais laissez une partie des fruits dans l’arbre pour les nourrir à la belle saison. En hiver, offrez-leur des petites boules de graines et de graisse, très facilement trouvables en magasin !

Les hérissons et petits mammifères

Attirer les animaux utiles au jardin, c’est penser aux hérissons. Et oui, ils ne sont pas que mignons : ils se nourrissent des vers blancs et de mollusques qui dévorent les racines des légumes. C’est un animal qui en voie de disparition en France, en partie à cause des pesticides et de la route. Il est important de leur créer des endroits sains et sécurisés pour qu’ils puissent continuer de favoriser la nature : tas de feuilles et de bois, création d’une petite hutte, plantation de haies... C’est d’ailleurs pareil pour les petits mammifères, comme les souris, les mulots, les rats des champs ou les musaraignes. Pour l’hiver, n’hésitez pas à leur laisser des morceaux de pommes ou des croquettes.

Attirer les animaux utiles : les insectes

Les pollinisateurs

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un apiculteur, vous pouvez tout de même attirer les abeilles dans votre jardin. Pour attirer les animaux utiles au jardin et plus particulièrement les insectes, il vous faut des plantations spécifiques. Choisissez des plantes mellifères qui attireront efficacement les abeilles, les bourdons ainsi que les papillons. Essayez de favoriser des plantes qui fleurissent à des périodes différentes pour couvrir l’année. N’hésitez pas à laisser une parcelle de terrain non tondue : les fleurs sauvages attireront encore davantage ces petits insectes bénéfiques au développement du jardin.  

L’hôtel à insectes

Dernier élément si vous souhaitez attirer des insectes dans votre terrain : l’hôtel à insectes. Vous pouvez en installer des différents pour attirer diverses petites bêtes, comme des fourmis, des coccinelles, les abeilles solitaires, les chrysopes, les syrphes, les perce-oreilles et carabes. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même facilement ! Le plus important, c’est de placer votre petite maison près d’un massif ou proche de votre potager. 


Pour attirer les animaux utiles au jardin, facilitez-leur la vie. En plus de faire joli, leur présence va garantir la santé de votre terrain. Si vous voulez favoriser la productivité de vos plantes, arbres, fleurs ou potager, pensez aux fertilisants Terra Fertilis® . Maintenant, ils n’ont plus aucun secret pour vous !

Leave Your Comment