Installer un lombricomposteur

Installer un lombricomposteur

Votre jardin est trop petit pour faire votre compost ? Ou vous vivez en appartement ? Avez-vous pensé à installer un lombricomposteur chez vous ? Avec cette solution, vous pourrez réduire vos déchets organiques et fabriquer votre propre compost pour jardiner ! Par où commencer ? Comment et où le poser ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui !

Installer un lombricomposteur : par quoi commencer ?

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Comme son nom l’indique, installer un lombricomposteur va vous permettre de créer un engrais de qualité pour vos travaux de jardin, intérieur ou extérieur. Son fonctionnement est simple : des vers vont manger et digérer vos déchets organiques et créer ainsi votre compost ! Il existe aujourd’hui de nombreux composteurs, de tailles et de formes variées, pour s’adapter à vos besoins. L’avantage ? C’est compact, fermé et surtout inodore ! 

Commencer l’installation

Avant d’installer un lombricomposteur chez vous, vous devez d’abord définir la quantité de déchets que vous produisez quotidiennement. Une famille de quatre personnes n’aura pas les mêmes besoins, en termes de taille, qu’une personne seule. Une fois choisi, vous devez placer votre lombricomposteur, soit sur votre balcon, soit dans votre appartement ou encore sur votre terrasse. Installez un géotextile de protection au fond du récipient et remplissez-le de litière. C’est un mélange de terre, de cartons et de papiers humides. Ajoutez les vers de terreau, que vous pouvez acheter dans des magasins de pêche, par exemple. Placez un tapis d’humidification, fait de carton ou de toile de jute, pour empêcher la présence de moucherons. Laissez les vers s’accoutumer pendant deux à trois semaines. Une fois cette période passée, vous pourrez commencer à ajouter épluchures, cheveux, papiers, coquilles d’œufs, etc. Une fois que vos vers commencent à travailler, il faut patienter environ deux-trois mois avant de pouvoir profiter du compost !



Installer un lombricomposteur : où l’installer ?

Cuisine ou balcon ?

Comme nous l’avons évoqué, installer un lombricomposteur est simple. De plus, ce n’est pas un objet qui prend beaucoup de place. Si vous avez la chance d’avoir un petit jardin ou un balcon, il aura très bien sa place ici. Dans le cas où vous n’avez pas cette chance, vous pouvez lui trouver un petit coin dans votre cuisine. C’est compact, discret et fermé, ce qui empêche les odeurs de s’échapper ! 

À savoir

Si vous installez votre lombricomposteur en extérieur, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte, en fonction de votre région. Les vers apprécient le calme : évitez de les déranger trop souvent pendant la journée. Ils vivent très bien entre 15 et 25 °C. En dessous et au-dessus, leur activité est ralentie. En période de gel ou de fortes chaleurs, à moins de 0 °C et de 30 °C, préférez installer votre lombricomposteur en intérieur, car les vers peuvent mourir. 

Faire du compost en appartement est désormais possible ! Installer un lombricomposteur est très simple et vous demande finalement peu d’entretien. Vous pourrez aussi bénéficier de ce qu’on appelle le thé de vers : un liquide très nourrissant pour vos plantes ! Alors, prêt à vous lancer ?

Leave Your Comment