Le recyclage au jardin

Le recyclage au jardin

Jardiner, c’est être au plus proche de la nature, mais aussi être doté d’une volonté de transformer ses déchets. Avec un peu d’imagination, vous pourrez facilement vous resservir de certains détritus pour nourrir votre terre, créer une biodiversité, rendre votre environnement pratique ou simplement esthétique. Aujourd’hui, Terra Fertilis vous donne des pistes pour votre recyclage au jardin !

Le recyclage au jardin pour la terre et la biodiversité

Les avantages des déchets verts

Les déchets verts sont les premiers déchets que vous pouvez utiliser en recyclage au jardin ! Naturels, ils sont composés d’herbe de tonte, de feuilles mortes, de tiges, des fleurs fanées, de mauvaises herbes, de branches taillées, etc. Ce sont les résidus de vos travaux de jardin de l’année. Tous ces éléments mis ensemble forment de la matière organique très appréciée par le sol. Au fil des mois, ces déchets verts vont se transformer en compost et pourront vous servir comme engrais naturel. Les nutriments contenus dans cette préparation 100 % naturelle va permettre à vos plantes d’être plus productives et en meilleure santé ! Certains déchets verts, comme les branchages, les racines ou les pommes de pin, peuvent aussi servir pour le paillage.

Attirer les petits animaux et insectes

Si vous souhaitez faire du recyclage au jardin, vous pouvez aussi opter pour quelques objets faciles à fabriquer. Les hôtels à insectes sont notamment une bonne façon de transformer vos chutes de bois et vos pommes de pin. Installé à l’écart de votre maison, il permettra d’accueillir toute sorte de petits insectes qui vont aider votre jardin à s’épanouir. Les chutes de bois ou d’autres matériaux sont aussi l’occasion de construire une petite cabane à oiseaux. Facile à réaliser, elle vous permettra de placer des graines à l’abri pour les oiseaux. Le plus ? Fabriquer ces petits logements pour animaux et insectes peut être une activité à faire en famille pour sensibiliser les plus petits !



Le recyclage au jardin : pratique et décoratif

Transformer utile

Le recyclage au jardin passe aussi par la transformation de matériaux divers et variés. Saviez-vous que vous pouviez confectionner une superbe serre avec d’anciennes fenêtres ? Assemblées, elles formeront un abri pour tous vos légumes tout en leur prodiguant chaleur et lumière ! Les palettes aussi ont leur heure de gloire pour toutes les personnes qui souhaitent un salon de jardin économique et écologique. Il ne vous restera qu’à ajouter des coussins (eux aussi recyclés, pourquoi pas) et le tour est joué. Les palettes sont aussi un bon moyen pour créer des murs végétaux en accrochant notamment des plantes tombantes. Dernière utilité à ces planches : des carrés potagers !

Transformer pour décorer

Les objets du quotidien sont votre plus grande source d’inspiration pour faire du recyclage au jardin. Les boîtes de conserves seront de très bons récipients pour vos potées. Les boîtes à thé, les vieux sabots ou les anciennes marmites créeront un espace unique tout en vous permettant de planter de jolies plantes. Vous avez une échelle qui ne sert plus ? Transformez-la en étagère pour y déposer vos fleurs ou créer un espace de rangement ! 

Le recyclage au jardin peut prendre vie sous de nombreuses idées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’imagination. Alors, quelle sera votre prochaine création ?

Leave Your Comment