Comment faire pousser des aromatiques dans la cuisine ?

Comment faire pousser des aromatiques dans la cuisine ?

En cuisine, nous avons souvent besoin de certaines plantes pour agrémenter nos plats. Au lieu de les acheter ou d’aller les chercher dans le jardin, pourquoi ne pas faire pousser des aromatiques dans la cuisine ? Faciles d’entretien, elles apportent un peu de verdure et peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent. Voici quelques conseils pour créer un espace vert et pratique !

Faire pousser des aromatiques dans la cuisine : bien les choisir

Les meilleures plantes aromatiques

Faire pousser des aromatiques dans la cuisine demande de connaître les plantes les plus propices à cet environnement. En effet, la cuisine est un endroit qui subi de nombreux changement de température et il est préférable que les plantes soient assez robustes pour ne pas en souffrir. Fort heureusement, les plantes aromatiques sont les candidates idéales pour cette pièce. De plus, la plupart d’entre elles peuvent partager le même pot. Par exemple, vous pouvez planter la ciboulette, le persil, l’estragon, la coriandre et l’oseille ensemble. Le romarin, le laurier et le thym se complètent bien également. Cependant, le basilic et la menthe demandent souvent plus ressources et sont préférables en solo.

Des aromatiques en toute saison

Si en extérieur, vous devez suivre des périodes précises pour vos plantations, ce n’est pas le cas de l’intérieur. Faire pousser des aromatiques dans la cuisine peut se faire toute l’année ! Vous devez simplement choisir le meilleur emplacement pour vos plantes, en fonction du degré d’ensoleillement dont elles ont besoin. Par exemple, le romarin et le thym demandent beaucoup de soleil direct. Ce qui n’est pas le cas de la menthe, de l’estragon ou de la ciboulette, qui ont besoin de lumière sans soleil direct. Avec ces paramètres, vous aurez les informations essentielles pour réaliser vos cultures !



Faire pousser des aromatiques dans la cuisine : quelques bases

Matériel

Pour réaliser vos semis de plantes aromatiques, vous avez besoin de très peu de matériel. Si vous avez des pots, ils seront idéals pour y mettre vos semis. Néanmoins, des cagettes de légumes ou des boîtes de conserves feront tout aussi bien l’affaire ! Ajoutez un peu de gravier, des petits cailloux et un peu de terreau (acheté ou ramassé). Le plus ? Mélangez un stick de fertilisant spécial fleurs et plantes en pot pour une plante plus robuste et productive !

Réaliser ses semis

Pour faire pousser des aromatiques dans la cuisine, vous aurez besoin de réaliser des semis. Et pour que ces semis soient une réussite, voici 4 étapes primordiales :

  • Laissez de l’espace à vos plantes afin que les graines se développent au mieux,

  • Pensez à les arroser régulièrement, dès que la terre est sèche,

  • Observez vos plantes pour détecter leurs besoins et ajouter terreau, fertilisant, eau, lumière…

  • Récoltez au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, et ne récoltez pas aux bases de vos plantes pour ne pas les affaiblir.

Faire pousser des aromatiques dans la cuisine est facile et pratique dans votre quotidien ! Pour quelles plantes avez-vous déjà craqué ?

Leave Your Comment