Que faire pousser sur un balcon ?

Que faire pousser sur un balcon ?

Lorsque l’on vit en ville, il n’est pas toujours facile d’avoir son propre petit potager. En fonction de l’espace et de l’ensoleillement, vous devrez composer avec les limites fixées par votre logement. Alors, que faire pousser sur un balcon ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques pistes à explorer pour vous permettre de cultiver fruits et légumes, même en ville !

Que faire pousser sur un balcon en fonction de votre espace ?

Petite ou grande surface ?

Vous avez l’âme d’un jardinier, mais vous vivez en ville ? Ce n’est pas une fatalité ! Faire pousser sur un balcon des fruits et légumes est tout à fait possible. Le premier élément que vous devez prendre en compte avant de vous lancer est votre surface. Regardez ce que vous pouvez installer comme pots ou jardinières. Cela influencera votre choix de plantations. Les fruits et légumes ont souvent besoin d’espace pour grandir et certains plus que d’autres. N’oubliez pas aussi que vous pouvez exploiter TOUT l’espace ! Alors pourquoi ne pas tenter des jardinières suspendues ou le mur végétal ? 

Quelle est l’exposition de votre balcon ?

Le deuxième paramètre qui vous aidera à savoir que faire pousser sur un balcon, c’est l’exposition de celui-ci. En effet, si votre balcon est au nord, il vous sera peut-être plus difficile de cultiver que s’il est exposé plein sud. La plupart des fruits et des légumes ont besoin de soleil pour pousser, mais certains plus que d’autres, encore une fois. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer tête baissée dans votre projet de potager urbain !



Que faire pousser sur un balcon : aromatiques, fruits et légumes

Des légumes faciles à planter

Que faire pousser sur un balcon en termes de légumes ? Vous avez l’embarras du choix ! Les tomates-cerise sont le premier : elles ne prennent pas beaucoup de place et 5 h de soleil leur suffisent pour assurer leur rendement. Les haricots, la laitue et les pommes de terre sont aussi de très bonnes solutions pour de bons petits plats. Les poivrons, les radis, les épinards, les carottes ou encore les concombres peuvent aussi avoir leur place sur votre balcon, tout comme les aubergines ou les courgettes !

Quelques fruitiers selon votre espace

Côté fruits, vous pouvez vous laisser tenter par des fraises ! Très simple à planter et à entretenir, faites attention cependant aux oiseaux gourmands. Le framboisier, le citronnier ou l’oranger sont aussi des fruitiers très appréciés sur un balcon, en fonction de votre espace disponible. 

Les plantes aromatiques par excellence

Bien entendu, on ne peut pas parler de ce que vous pouvez faire pousser sur un balcon sans aborder les plantes aromatiques. La menthe est sans doute la plus facile à pousser, mais attention, il est préférable de la mettre à part : elle a tendance à s’étaler ! Le thym et le romarin demandent un peu de précautions, surtout niveau exposition. Le basilic, la ciboulette, le persil, la coriandre ou encore l’aneth seront parfaits pour aromatiser vos plats. 

Peu importe que vous viviez en ville, vous avez la possibilité de faire pousser sur un balcon de nombreux fruits, légumes et plantes aromatiques ! Plus d’excuses pour ne pas jardiner. Et pour assurer un bon rendement, le Fertilisant Sols Spécial Plantes Et Fleurs En Pot sera votre meilleur allié ! 

Leave Your Comment