Comment lutter contre les maladies du printemps au jardin ?

Comment lutter contre les maladies du printemps au jardin ?

Au retour des beaux jours, vous n’êtes pas les seuls à vouloir profiter de l’extérieur. Avec la hausse des températures et la présence du soleil plus longtemps dans la journée, les plantes reprennent vie. Elles peuvent cependant être mises à rude épreuve en avril. Aujourd’hui, nous vous donnons nos astuces pour lutter contre les maladies du printemps au jardin

Lutter contre les maladies du printemps au jardin et les parasites

Les maladies à surveiller

Le mois d’avril signe souvent le retour des troubles qui peuvent endommager votre travail du mois dernier. Pour lutter contre les maladies du printemps au jardin, il est d'abord important de les connaître. Si vous avez un pêcher ou un prunier, ils pourraient être soumis à la cloque. Elle se traduit notamment par une déformation et décoloration du feuillage. Vous pourrez également rencontrer la rouille qui sévit autant au potager qu’au verger ou sur les massifs. Bien que la fumagine ne soit pas dangereuse pour la plante, elle ralenti cependant fortement sa croissance, contrairement à la moniliose. Cette dernière s’attaque aux fruits à noyaux et pépins et les fait pourrir dans l’arbre. Au potager, c’est la fonte des semis à laquelle vous pouvez avoir affaire. Elle est facilement détectable : des plants ramollis, affaiblis, des bases de tiges sombres… Non traitée, elle peut anéantir tous vos semis ! 

Les parasites les plus ravageurs

Comme nous le disions, vous n’êtes pas les seuls à vouloir profiter des beaux jours pour vous ressourcer au soleil. De nombreux parasites profitent de cette période pour quitter leur tanière et attaquer votre potager ou votre verger. En plus de lutter contre les maladies du printemps au jardin, vous devrez également vous attaquer à ces ravageurs. Veillez au puceron, à la mineuse, au doryphore, à la limace ainsi qu’à l’escargot. La mouche des carottes et la piéride du chou font également leur grand retour pour se régaler dans votre potager ! Les chenilles sont également de grandes gourmandes et peuvent s’attaquer à vos fruits comme à vos légumes. En résumé, de nombreuses maladies et parasites peuvent ruiner tout ce que vous avez entrepris pour avoir un beau jardin. Comment pouvez-vous vous en débarrasser efficacement et naturellement ?

Lutter contre les maladies du printemps au jardin au naturel

Des produits 100% naturels

Chez Terra Fertilis, nous prônons un jardin 100% naturel, même pour lutter contre les maladies et parasites du printemps ! Il existe bien des recettes de grands-mères pour prendre soin de votre potager, mais elles prennent souvent du temps à fabriquer. Nous avons pensé à vous. Poussés par notre volonté de conserver le meilleur de la nature pour la protéger, nous avons conçu des produits efficaces et respectueux. Avec notre gamme Barrières Insectes & Champignons, vous avez la certitude de prendre soin de votre jardin naturellement ! 

Un jardin protégé et nourri 

Envie d’aller plus loin que simplement protéger vos plantations ? Pour lutter contre les maladies du printemps au jardin, rien de mieux qu’un sol bien nourri. Avec un petit coup de pouce naturel, vos plantes seront plus fortes, plus productives et plus résistantes. Amoureux du jardin, le fertilisant spécial potager est votre allié idéal !

Lutter contre les maladies du printemps au jardin est la mission principale du jardinier en avril. Chez Terra Fertilis, nous vous proposons des produits pour vous faire gagner du temps et protéger naturellement vos plantations !

Leave Your Comment