Bien choisir des plantes mellifères

Bien choisir des plantes mellifères

Jardiner au naturel passe également par le développement de l’écosystème de votre propre jardin. Pour ça, nous vous proposons aujourd’hui un focus pour bien choisir des plantes mellifères ! Ces fleurs, arbustes et plantes vont avoir un intérêt esthétique, mais aussi utiles pour les pollinisateurs. Quelles plantes choisir ? Où les placer ? Nous vous guidons !

Choisir des plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs

Spécialement choisies pour les abeilles

Un jardin sans insectes butineurs est un jardin qui ne vit pas. Pour améliorer la fécondation de toutes les plantes de votre jardin, rien de mieux que de bien choisir des plantes mellifères. Les abeilles apprécient la plupart des fleurs du printemps, mais celles dont elles raffolent sont celles des châtaigniers, du pommier, du merisier, du poirier, du tilleul et de l'érable. Le noisetier est également un très bon allié. Les fleurs à semer, à planter ou en bulbes sont d’excellents repas pour les butineuses ainsi que les vivaces, les plantes grimpantes ou encore les aromatiques. 

Des fleurs pour tous les insectes toute l’année

Du printemps jusqu’à la fin de l’été, les abeilles et les autres pollinisateurs pourront trouver facilement de quoi se sustenter. Cependant, dès l’arrivée de l’automne, les floraisons sont plus rares. Raison pour laquelle il vous faut choisir des plantes mellifères avec différentes périodes de floraison. Avec ses nombreuses variétés, la bruyère permet de couvrir toutes les saisons et nourrir les pollinisateurs même en période de disette. Le lierre est efficace car permet de pourvoir un repas en automne et une réserve en hiver. Le mimosa est également une plante très intéressante, ainsi que le chêne et le troène. Le choix est large pour vous permettre de créer un vrai écosystème !

Choisir des plantes mellifères : où les placer ?

Les principes de la permaculture pour vous aider

La permaculture est également une bonne méthode pour permettre de nourrir les insectes pollinisateurs et de féconder efficacement toutes les plantes de votre jardin. En associant des plantes, vous pourrez créer un lieu accueillant et gourmand. Une autre astuce ? Ne tondez pas toutes les fleurs sauvages qui poussent dans votre jardin. Pissenlits, trèfles, coquelicots et pâquerettes attirent également les butineurs. Vous pouvez également semer des mélanges de graines sauvages : le grand avantage est qu’elles se ressèment spontanément chaque année !

Un jardin naturel pour attirer les pollinisateurs

Pour attirer les pollinisateurs, rien de mieux que de bien choisir des plantes mellifères, mais aussi de jardiner au naturel. Les produits chimiques sont évidemment proscrits pour ne pas déstabiliser les insectes et attaquer la nature. Avec un peu de fertilisant au charbon végétal, vos plantes seront plus prolifiques, plus résistantes et plus productives pour le plus grand bonheur des insectes ! 

Choisir des plantes mellifères pour protéger l’environnement et profiter d’un jardin bien garni est la meilleure décision que vous prendrez cette année. Accompagnées d’un peu de fertilisants naturels, vous serez sûr de ravir tous les pollinisateurs qui viendront visiter votre terrain !

Leave Your Comment