Comment passer des fêtes de fin d'année durables ?

Comment passer des fêtes de fin d'année durables ?

À l’approche du mois de décembre, il est peut-être l’heure de réfléchir aux fêtes. Souvent synonyme de gaspillage et de déchets, Noël n’est pas la fête la plus écologique. Aujourd’hui, nous nous posons la question suivante : comment passer des fêtes de fin d’année durables et réussies ? Voici quelques astuces pour ne pas vous prendre la tête !

Passer des fêtes de fin d’année durables avec des produits de saison

Gourmand, local et de saison

Passer des fêtes de fin d’année durables, c’est penser à la première étape : le repas ! L’alimentation représente un important taux d’émissions de gaz à effet de serre, c’est pour cela qu’il est important d’y faire attention. Privilégiez plutôt des viandes locales ainsi que des fruits et légumes de saison. Ce ne sont pas les recettes qui manquent, pourquoi ne pas tester quelque chose de nouveau cette année ? Nous sommes certains que vous allez vous régaler !

Objectif : zéro gaspillage

Qui dit Noël, dit généralement beaucoup de nourriture par rapport aux convives autour de la table. Pour palier ce désagrément, n’accumulez pas les plats ! Une entrée, un plat, un plateau de fromage et un dessert seront largement suffisants. Cuisinez pour le nombre exact d’invités et ne surchargez pas les assiettes ! De plus, si vous avez beaucoup de restes, rien ne vous empêche de les distribuer. Vos proches seront ravis de ramener quelques délices de cette journée pour continuer d’en profiter. Et vous, vous ne les perdrez pas dans votre réfrigérateur !

Passer des fêtes de fin d’année durables : déco et cadeaux écolos

Misez sur la qualité plutôt que la quantité

Guirlandes, bougies, sapin, luminaires… Beaucoup de ces éléments sont fabriqués en plastique, parfois nocifs et ne sont pas recyclables. Pour passer des fêtes durables, pourquoi ne pas rester dans la sobriété ? Il existe de nombreux tutoriels pour fabriquer soi-même sa décoration, de façon durable et responsable ! De quoi également occuper les enfants pendant les vacances. Quant à votre sapin, grâce à des initiatives de la part d’entreprises ou de villes, il peut être récupérer pour recyclage ou même être replanter.

Cadeaux utiles et responsables

Et pour les cadeaux, comment fait-on ? Passer des fêtes de fin d’année durables peut parfois être plus compliqué de ce côté-là. Cependant, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Les cadeaux dématérialisés sont souvent de bons choix. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même un présent personnalisé pour vos proches. Et pour les enfants ? Pourquoi ne pas miser sur le seconde main ou des produits en bois, voire made in France ? Quant aux emballages, rien de mieux que de mettre de côté les papiers colorés et brillants, qui ne se recyclent pas. Préférez du papier kraft, du journal ou encore du tissu réutilisable pour minimiser votre impact sur la planète. Quelques ficelles, une jolie étiquette en carton et le tour est joué !

Passer des fêtes de fin d’année durables et réussies n’est pas si difficile. L’important, c’est d’être conscient de ces petits gestes, sans culpabiliser vos convives ! Et vous, quelles initiatives écoresponsables mettez-vous en place pour Noël

Leave Your Comment