Quand tailler les arbres fruitiers?

Quand tailler les arbres fruitiers?

Les fruitiers ont besoin d’une taille régulière pour se développer et donner de beaux fruits. Il n’est cependant pas évident de savoir à quel moment effectuer cet entretien sans causer des dommages à l’arbre en question. Aujourd’hui, nous vous guidons pour vous permettre de tout savoir sur comment et quand tailler les arbres fruitiers !

Tailler les arbres fruitiers avec une méthode douce

Respect des saisons

Si pendant longtemps nous avions l’habitude de tailler les arbres fruitiers régulièrement, cette méthode s’est arrêtée pour écouter plus la nature. En effet, une taille trop régulière et en toute saison peut avoir des conséquences traumatisantes pour l’arbre. Si ses plaies sont exposées au gel ou aux fortes chaleurs, il aura bien plus de mal à repartir que si son cycle est bien respecté. Mais comment bien tailler les arbres fruitiers ?

Comment bien tailler ?

La principale raison qui nous pousse à tailler les arbres fruitiers est pour obtenir une meilleure production. En faisant cela, nous permettons d’orienter les rameaux vers un meilleur ensoleillement, mais aussi de supprimer le bois mort. Ainsi, nous pouvons équilibrer efficacement le poids des fruits sur l’arbre et redonner de la vitalité aux branches. Il vaut parfois mieux que l’arbre soit plus petit pour un meilleur développement. Si votre arbre est jeune, taillez juste après les bourgeons à bois qui offriront des branches. Si votre fruitier est assez développé, privilégiez les bourgeons à fleurs qui donneront des fruits.

Tailler les arbres fruitiers : calendrier

Printemps/été

On distingue généralement deux moments de taille, mais celles-ci peuvent varier d’un arbre à un autre. L’olivier a besoin d’une taille en début de printemps, mais également au milieu de l’automne. Le cerisier a besoin d’une taille courant mai. L’amandier, lui, appréciera une taille douce courant avril. Et enfin, pour les poiriers, pommiers et pruniers, une taille classique entre mai et juillet sera fortement conseillé pour avoir de beaux fruits à la fin de l’été. La vigne, quant à elle, a trois moments distincts de taille : au printemps, en été et au début de l’hiver.

Automne/hiver

C’est au moment de l’hiver, avant les périodes de gel, que l’on peut tailler les arbres fruitiers. Entre novembre et février, vous pouvez vous occuper des abricotiers, de l’amandier, du cognassier, du noisetier, du noyer et du pêcher. Le cassissier peut aussi être taillé à cette période, entre janvier et février. Le framboisier, quant à lui, aura besoin d’une taille surtout les premières années en hiver.

Tailler les arbres fruitiers demande de l’observation et de la rigueur. Si les saisons et les cycles des arbres sont respectés, alors ils vont récompenseront avec de beaux fruits savoureux. Et pour leur donner un petit coup de pouce, vous pouvez leur apporter notre fertilisant plantes spécial arbres et arbustes ! Quels fruitiers avez-vous chez vous ?

Leave Your Comment